jeudi 12 novembre 2015

Chatiments / The reaping

Bonjour les cinéastes

Aujourd'hui je vais vous parler d'un film de l'année 2007 (c'est une séance de rattrapage). 
Le réalisateur est Stephen Hopkins. 


Synopsis:

Katherine Winter a quitté l'habit de missionnaire après le meurtre, au Soudan, de son mari et de sa petite fille. Professeur d'université, elle consacre désormais tous ses efforts à démystifier les phénomènes "surnaturels" et à en fournir une explication scientifique et rationnelle. Devenue l'expert n°1 en la matière, aucun "miracle" n'a résisté jusqu'ici à sa perspicacité. Katherine reçoit un jour la visite de Doug Blackwell, instituteur de la petite bourgade sudiste de Haven, en Louisiane. Des "fléaux bibliques" en série ont frappé cette localité dévote, qui menace d'en faire payer le prix à une jeune sauvageonne, Loren. Katherine accepte de se rendre sur place avec son fidèle associé, Ben, pour sauver la vie de la fillette. Les phénomènes troublants s'enchaînent et, pour la première fois, Katherine est mise en échec. Aucune de ses théories ne tenant la route, elle va devoir réviser tous ses principes pour juguler les forces obscures qui menacent Haven et sa propre sécurité.


Ma critique:

Il ne s'agit pas d'un film d'horreur mais d'un film fantastique (d'après ma définition de l'horreur) . 
A la lecture du synopsie je m'attendais à d'époustouflant effets spéciaux . Les 10 plaies d’Égypte s'abattent sur une petite ville américaine. Cette idées me semblaient un très bon départ pour construire un film d'horreur. Les plaies arrivent très vites et s'enchaînent, les catastrophes bibliques sont là mais personnes ne sans préoccupe. Vous allez dire que je me contredis mais malgré ses enchaînements rapides ce film est mou car le spectateur peut anticiper les rebondissements. Alors j'ai attendu désespérément un rebondissement. 
De plus, l'histoire est alourdie par les flashbacks de l'héroïne.

En réalité c'est une autre histoire qui est mise en avant et malheureusement ce n'est pas bien ficelé. Notre compréhension de l'histoire est bouleversée par certains rebondissements mais là encore nous restons sur notre faim. J'avoue que le moment ou j'ai eu envie de rire fut celui du prête en panique au bout du téléphone. 

Il y a malgré tout du positif 
- Ce film à une beauté graphique incontestable.  
- La scène avec les sauterelles est l'une des meilleures du film 
- Le monologue scientifique de Hilary Swank
- Les deux actrices principales jouent bien surtout Annasofia Robb,  

J'essaye de faire une critique sans dévoiler le film car vous n'aurez plus d’intérêt à le regarder 

Bonne journée 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup pour ses jolies mots !