dimanche 15 novembre 2015

Au bout de mon souffle il y a ....

Bonjour mes macarons à la framboise,

J'espère que vous êtes en forme. Dans l'un de mes derniers articles je vous ai dis que j'avais soufflé 30 bougies mais je ne vous ai pas raconté la merveilleuse surprise organisée par Celeesia et sa famille.
Elle restera une journée mémorable, elle sera à jamais gravée dans ma mémoire (je me répète).  

Souffler le verre est un art apparu au Moyen-Orient vers 300 avant notre ère. Cette technique permet de créer des sculptures en manipulant du verre fondu. Il peut être travaillé de deux manières:
  • Souffler au bout d'un tube creux
  • Travailler au chalumeau  
Durant cette journée j'ai rencontré J.B un charmant monsieur, passionné par son métier, patient et pédagogue.
Cet homme sait transmettre sa passion. Je doit vous l'avouer, je suis une personne maladroite, cette carence affectait ma confiance. M'imaginer manipuler du verre à proximité d'un four à plus de mille degrés me terrifiais. Celeesia et sa famille essayaient de me rassurer mais cela ne fut pas très efficace.

De mon point de vu JB doit être un grand passionné pour supporter tous les jours cette température.
Je vous laisse imaginer cet homme poser sur sa main une matière dont la température a atteint les 1000° et sa main est isolée de cette matière que par du papier journal mouillé. (impressionnant)

Je n'ai malheureusement pas pris le temps de conversé avec lui, j'étais trop admirative et en pleine contemplation, mais je me demande comment lui est venue le désir  d'exercer ce métier et quelles sont ses sources d'inspiration: la nature, les émotions, le sport?

Atelier très accueillant, je me suis laissée séduite par les couleurs et la diversité des créations: cheval, vase, verre, cruche, boule de noël.... Toutes les pièces sont uniques. Je ne savais plus où poser mes yeux.

En parlant de pièce unique j'ai crée ma propre boule de noël, je ne sais comment vous transmettre ma joie. Le bonheur d'avoir réalisé un objet avec mon souffle de l'avoir modelé  manœuvré (avec beaucoup d'aide) jusqu'à donné vie à la forme désirée et le coup de main finale la réalisation de l'anneau.

La suite en image

récolter le verre

choisir la couleur

faut pas que le verre refroidisse


le boule au ventre

Souffler le verre

Ma boule de Noël prend forme

Rupture

un petit coup de chaud

avant la chambre froide
Crédit photographique: Ceelesia 

Cette expérience magique a eu lieu dans le musée du verre de Trélon. Il est situé dans l’enceinte du verrerie datant de 1823. Ce site à été restauré entièrement. A l’intérieur nous pouvons encore admirer deux fours à  pot.

Je vous laisse en espérant vous avoir donné envie de faire cette expérience.

Bonne journée mes petits scarabées

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup pour ses jolies mots !