jeudi 13 août 2015

Vivre pleinement sa vie

Bonjour mes tendres amis blogueurs. 
J'espère que votre journée commence sous les meilleurs auspices.  
J'entends souvent les gens se plaindre, avoir des regrets et cela m'arrive aussi. Oui, oui je suis humaine.
Mais alors pourquoi certaines personnes se complaisent dans cet état d’esprit?
J'aimerai échanger avec vous sur ce thème aujourd'hui: Comment vivre pleinement sa vie?

1. Quelle est la définition du terme "vie"? 
Nous sommes nés sur Terre, nous avons donc atterri sur cette planète. Si nous y avons atterri nous pouvons conclure que nous sommes arrivés à bon port c'est-à-dire à destination. Nous pouvons donc dire que la vie ce n'est pas la destination. Si la vie n'est pas la destination, il s'agit donc du voyage. La vie ne peut se définir que par nos choix et nos apprentissages donc il s'agit de la manière dont je me rends à la destination.
Vivre est donc un processus que s'étale sur la durée.

2. Qui suis-je?
Quels sont les mots qui me définissent? Qu'est-ce qui me rend singulier où singulière? 
Il est important d'être honnête avec soi même cela nous permet d'évoluer, d'apprendre et il est tout aussi important d'être honnête avec les autres car cela permet de préserver la confiance.
Malheureusement, dans notre société la malhonnêteté est souvent mise en avant. Nous n'avons qu'à regarder les émissions diffusées à la télévision. 
Si je suis honnête je m'expose d'avantage mais j'ai moins de chance de me tromper de direction car il sera plus difficile de t'influencer. Vous n'irez pas sur des chemins qui ne vous correspondent pas. C'est difficile et douloureux parfois de tenir son cap mais cela est nécessaire pour notre épanouissement personnel.

3. La clef la plus importante selon moi est d'apprendre à s'accepter 
Il est primordiale de regarder de l'avant, de se concentrer sur son futur au lieu de regarder son passé.  Nous voyons souvent ce que nous n'aimons pas, les mauvais choix que nous avons fait et c'est ce regard sur nous qui nous nuit.
Pour surmonter cela je vous propose de faire la liste de vos forces cela vous permettra de les exploiter pour contribuer à leurs développement. Vous deviendrez un expert dans ce domaine.
Qu'y a t-il de plus valorisant? 

4. Je vais vous surprendre mais une des clefs est d'arrêter de penser à ce que vous voudriez faire.
Attention cela ne veut pas dire d'arrêter de se fixer des objectifs mais il s'agit avant tout de fixer des objectifs qui ont du sens pour vous.
Exemple: "Mon ami m'a dit que je suis grosse alors je me mets au régime". Si cela n'a aucun sens il est préférable de laissez tomber. Le risque est de grossir encore plus.
Si vous souhaitez maigrir pour améliorer votre santé, pour vous sentir mieux dans votre corps alors vous pouvez foncer.

5. Cette étape nous amène à la question des valeurs
Qu'est-ce qui vous guide dans la vie? Quels sont les éléments,  les facteurs vous permettant de prendre une décision? 
Je dirai que c'est le plus difficile; Ne pas se laisser influencer, garder son cap malgré les remarques et critiques. 
Les valeurs sont vos croyances c'est elles qui font de vous la personne que vous êtes. 
En étant conscient/consciente de ses valeurs vous pouvez vous fixer des objectifs qui vous correspondent.

Il y a bien entendu beaucoup d'autres méthodes et de nombreuses clefs mais je souhaitais partager celles-ci avec vous. 



Bonne journée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup pour ses jolies mots !