vendredi 24 avril 2015

Bruxelles une ville de contrastes


Bien le bonjour les hirondelles, le soleil nous illumine aujourd'hui, nous devons donc en profiter.
Une série d'articles vous attend, le sujet la ville de Brussels.
Je commence par l'illustration ci-dessous, c'est une rue que j'ai empruntée tout le long de mon week-end. La photographie n'est pas de moi.

'Miserazzi.D'  
Arrivée dans cette ville, ce qui me frappe c’est son architecture; c’est un chaos urbain, difficile de trouver ses repères. En effet, au milieu de vieilles maisons en bois un building (style la défense)  de quoi me déconcerter.  Cette aménagement fait un peut penser à la ville de Londres.
Mais c’est cette anarchie urbaine qui la rend aussi intéressante.  Nous trouvons de magnifiques cartiers et des cartiers absolument horribles (désolée c’est un peu cru).
Les habitants sont charmants et accueillants, pour beaucoup le sens de l’orientation leur fait défaut mais bon, leur sourire et amabilité me contraint à leur pardonner. Autre possibilité, c’est moi qui ne comprenais rien à leurs indications.

Dans cette ville ce concentre  tout autour des boutiques, des magasins en tous genres, des bars, des brasseries. La gastronomie est assez bonne et de nombreuses variétés de bières sont proposées mais il faut rester patient car là-bas, les serveurs mettent un peu de temps à vous servir.

Pour finir cet article je vais vous avouer que mon tendre ami à voulu en premier lieu voir l'incontournable Manneken Pis et nous avons été très déçus. En effet, celui-ci nous a paru bien petit.
Ce petit homme compte une garde robe que de nombreuses femmes révéraient d'avoir 830 costumes environs. Il est de toutes les nationalités tantôt Allemand, Bruxellois, Français, Autrichien etc..... 
Cet emblème de la Belgique est souvent vêtu pour commémorer des évènements ainsi que des personnes.


Je vais tuer le mythe mais c'est une copie de 1965 qui est exposée car cet œuvre a subi de nombreux dégâts et à même parfois été dérobée. En 1747 il a été subtilisé par des soldats anglais. Deux années plus tard, c'est un grenadier français qui le vole.
De nombreuses histoires entour ce personnage: il est considéré comme le protecteur de la cité pour les habitants de ce pays c'est pour cela qu''il est élevé et mis sur un piédestal.
1. Certaines personnes nous racontent que cette statut a été élevée en l'honneur d'un petit garçon qui sauva la ville de Bruxelles en éteignant une méché allumée par les ennemis qui souhaitaient y mettre le feu. Cette mèche fut éteinte dans la position que nous observons aujourd'hui.
2. Pour d'autres cette fontaine fut créée par un riche bourgeois suite à la disparition de son fils lors d'une fête populaire. Il le retrouva 5 jours plus tard au lieu où se trouve ce moment entrain de réaliser cet acte raffiné.
Heureuse journée à tous. La semaine prochaine je vous parlerai d'un musée génial et incontournable de Bruxelles.
Je vous laisse de mon ordinateur mais pas de ma tête.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup pour ses jolies mots !