mercredi 30 juillet 2014

Sur la route de mon enfance: les spécialités Portugaises

Mes petit Pastei de Nata, j'espère que vous allez bien,

Aujourd'hui un article rempli de nostalgie. Je ne suis pas partie avec mes parents cette année. Dans ce pays cher à mon cœur et je ne pourrai pas savourer, les spécialités qui vont faire chanter mes papilles.  Je me suis dis qu'au lieu de me morfondre, j'aillais partager avec vous mes désirs culinaires du moment.

Aujourd'hui au petit déjeuner, je suis allée dans une boulangerie qui vend des spécialités portugaises 
L'incontournable à donc été commandé: Pastei de Nata


Ingrédients (pour 24 petits moules individuels) : 

- 1 litre de lait 
- 11 jaunes d'oeufs
- 500 g de sucre
- 125 g de farine
- 1 zeste de citron
- 1 pincée de sel 

- 1 pâte feuilletée  

Préparation: 

1. Mélanger dans une casserole le sucre, la farine, la vanille avec le lait et ajouter une pincée de sel.
2. Faire cuire en remuant jusqu'à ce que la crème se détache de la spatule.
3. Ôter du feu et laisser refroidir quelques minutes.
4. Incorporer les jaunes d’œufs et bien mélanger.
5. Verser dans les petits moules déjà garnis de la pâte feuilletée et mettre au four, préalablement chauffé à 300° (th 9/10). Bien surveiller.
6. Sortir du four et saupoudrer de cannelle ou pas (en fonction de vos goût) 
Moi je préfère sans cannelle. 



Une deuxième spécialité la Caldeirada il s'agit d'une sorte de ragoût de plusieurs poissons

Ingrédients: 

- 1,2 kg de filets de julienne bien épais 600 g de calamars
- 25 cl de vin blanc sec 
- 1,5 kg de pommes de terre 
- 1 kg de tomates 
- 500 g d'oignons 
- 4 gousses d'ail 
- 2 poivrons  
- 1 petit bouquet de persil plat 
- 2 feuilles de laurier 
- 6 cuillères à soupe d'huile d'olive 
- 1 cuillère. à soupe de paprika doux 
- sel, poivre

Préparation:

1. Nettoyez les calamars. Jetez la tête et conservez les tentacules. Ouvrez le corps de haut en bas, retirez la partie glaireuse. Tirez sur l'os transparent qui maintient le corps droit et enlevez-le.
2. Rincez le corps et les tentacules, coupez-les en rondelles. Rincez les filets de julienne sous l'eau froide et coupez-les en morceaux. Salez les et poivrez-les. Pelez les oignons et coupez-les en rondelles fines.
3. Pelez l'ail et passez les gousses à la presse ail. Ébouillantez les tomates, pelez-les, ouvrez-les en deux, épépinez-les et taillez-les en gros morceaux. Rincez les poivrons, ôtez le pédoncule, les graines et les filaments blancs. Coupez la chair en lanières de 3 cm environ.
4. Lavez le persil plat et hachez les feuilles.
5. Faites chauffer l'huile dans un faitout. Mettez-y les oignons à blondir. Ajoutez l'ail, les tomates, les poivrons, le persil haché, les feuilles de laurier et le piment. Mélangez et laissez cuire à feu moyen pendant 15 min, sans couvrir.
6. Pendant ce temps, pelez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en rondelles épaisses.
7. Salez, poivrez-les. Ajoutez dans le faitout les calamars, puis déposez le poisson et les pommes de terre en couches alternées, en terminant par une couche de pommes de terre.
8. Saupoudrez du paprika. Arrosez avec le vin blanc et la même quantité d'eau.
9. Couvrez et laissez cuire doucement pendant 40 min. Servez très chaud.

Je vous communiquerai de nouvelles recettes demain. J'espère que vous aurez envie de les essayer. 
Bonne journée et bon appétit 

2 commentaires:

  1. Mmmm, mille mercis de nous donner la recette de ces gâteaux que j'adore !!! Et qui m'ont laissé un super souvenir du Portugal, entre autres :)))

    RépondreSupprimer
  2. Heureuse de te faire plaisir Elo, lost in nulle part. Pour me simplifier la vie et pas les faire dans des moules individuels, je réalise la recette sous forme de flan plus simple et rapide et c'est aussi bon.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour ses jolies mots !