samedi 5 avril 2014

Un film entre copines qui traite des relations familiales.

Résumé du film:




Pour Barbara Weston, revenir à la maison familiale est une épreuve. Elle n'a pas le choix car son père vient de mourir. Alors que sa vie de couple avec Bill part en lambeaux, elle doit renouer avec Violet, sa mère acariâtre qui lui reproche de s'être trop éloignée. Barbara a beau prendre sur elle, elle a beaucoup de mal à se contenir quand sa mère lui affirme qu'elle était la préférée de son père. Elle-même comprend mal sa fille désormais adolescente, qui fume des joints. De leurs côtés, ses soeurs Ivy et Karen traînent également des pieds car elle nourrissent pas mal de rancœurs vis-à-vis de leur mère, personnage lunatique et égocentrique...


Réalisateur: John Wells

Mon opinion:
Après avoir regardé la bande annonce de ce film, je n’ai pas résisté et hésité un seul instant à me déplacer. Aucun regret, ce film vaut le détour. J’ai poussé Gribouillie à m’accompagner et j’en suis fière.

Le casting est irréprochable, aucune fausse note. On se demande constamment ce qui pourrait arriver de plus à cette famille et après chaque révélation, un sentiment d' impuissance m'envahissait, j'étais vraiment spectatrice.

Pour moi ce film se démarque par le ton employé, un seul mot me vient à l'esprit: "acerbe". 

Maryl Streep est formidable, elle incarne une mère de famille exécrable. 

En ce qui concerne le rôle tenu par Julia Robert, elle joue la fille aînée. On comprend rapidement qu'elle a fuit la maison parentale. Cependant malgré ce départ elle n'a pas réussi à maintenir ou préserver l'harmonie dans son foyer. En fait, au fil du film le spectateur comprend qu'elle est devenue comme sa mère. Julia Roberts su tiré son épingle du jeu.

Vous l'avez sans doute compris Julia Roberts et Maryl Streep sont deux actrices que j'affectionne.





Ce film nous dévoile une conception de la famille assez particulière grâce aux rebondissements variés : inceste, adultère, addiction, maltraitance… Dans cette famille aucun compromis possible : 2 choix: la confrontation ou la soumission.




La scène du repas familiale est époustouflante, il s'agit de la scène principale du film, prière qui n'en finit pas, inconvenance, révélations et un beau frère qui use de son humour pour essayer de faire passer le tout. 

L’atmosphère de ce film est pesante, les dialogues sont fins et brillants, les personnages sont cruels et touchant. 


Bref, j’ai apprécié ce film.

1 commentaire:

  1. Je suis bien contente que tu es eu envie d'aller le voir, j'ai été agréablement surprise alors que se n'est pas mon genre de film !

    Sinon inscriptions au défi look ok ! Tu n'as pas proposé de nouveau thème pour le moi prochain ? Pas d'idée ?

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour ses jolies mots !