samedi 12 avril 2014

Monument Men


Résumé du film
 


La plus grande chasse au trésor du XXe siècle est une histoire vraie. En pleine Seconde Guerre mondiale, sept hommes qui sont tout sauf des soldats – des directeurs et des conservateurs de musées, des artistes, des architectes, et des historiens d’art – se jettent au cœur du conflit pour aller sauver des œuvres d’art volées par les nazis et les restituer à leurs propriétaires légitimes. Mais ces trésors sont cachés en plein territoire ennemi, et leurs chances de réussir sont infimes. Pour tenter d’empêcher la destruction de mille ans d’art et de culture, ces Monuments Men vont se lancer dans une incroyable course contre la montre, en risquant leur vie pour protéger et défendre les plus précieux trésors artistiques de l’humanité

Réalisateurs : George Clooney

Mon opinion :

Très inattendu sur tous les plans. En effet, le casting est impressionnant, le choix du thème est attractif. Mais voilà une fois au cinéma quelle déception. Le film n’a pas de fond n’y de sens. Il est censé se passer durant la seconde guerre mondiale et il n'y a qu'une mini explosion, pas de bombardement. J'ai douté; les personnages sont partie en colonie de vacances??? Pourtant l'heure est grave, nous sommes en 1944, le débarquement arrive.

Mes joyeuses colonies de vacances, merci papa, merci maman.

Période de Guerre oblige nous aurons des morts : deux pour être précise ; Donald Jeffries pour sauver la Madone de Bruge. Le second décède après avoir voulu admirer un cheval (heureusement que ce personnage a été inventé). 

La remise des informations décisives concernant les œuvres dérobées par les nazis dans les collections privées françaises.

Bien entendu, Claire Simone (Cate Blanchett) ne résistera pas au charme de James Granger (Matt Damon) et elle lui ferra une proposition indécente " Nous sommes à Paris". J'ai réussi à sourire une fois au moment où  Claire lui passe une cravate, c'est remarquable

C'est un film désinvolte, il n'y a même pas d'action surtout que par moment on est amené à penser à Indiana. Politesse et courtoisie voila la trame du film. Je pensais voir une chasse au trésor de ce fait un peu de baston et de stratégie. A la place, les experts en art vont être divisés en petits groupes.

Un sujet intéressant mais traiter avec trop de légèreté à mon goût. Les pointes d’humour   sont absurdes et font perdre tout crédit à ce film.

Ce film ne rend pas hommage aux personnes qui ont tout sacrifiées pour retrouver le patrimoine culturel confisqué  par les nazis.


J'en suis sortie frustrée car ce film ne fait preuve d'aucune subtilité. C'est une comédie qui ne vaut pas le déplacement.

1 commentaire:

  1. Coucou j'ai fais une petite erreur pour se qui est de la publication du défi look ! Sur l'article j'ai laissé le 27 mars alors que c'est pour le 28 avril ! Quand on a pas de tête hein...

    Je t'embrasse !
    Des bisous

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour ses jolies mots !